LA DEMARCHE TACTIQUE

Vos enjeux ne sont pas essentiellement  financiers car ces derniers ne sont que des conséquences de choix de marchés, de technologies et d'échanges de valeur.

Hélas le très court terme ne peut être remis en cause, conséquence immédiate de ce qui s'est fait avant. Le changement ne va avoir d'effet qu'à moyen terme il est donc urgent d'agir.

Donc on porte on attention sur des leviers ayant un temps court de mise en œuvre et largement connus: Qualité des services (Q), produit innovant (P), coût (C), diminution du temps (T)

Enjeux d'amélioration ces catégories tactiques ne peuvent évoluer que  l'un après l'autre et peut-être pas tous. Ils sont facilement compris et explicables par tous.

Des précisions sur la démarche tactique?

LA DEMARCHE TACTIQUE

 

1. LE DIAGNOSTIC TACTIQUE CONCURRENCE

C'est en examinant le positionnement du produit sélectionné sur Q,P,C,T par rapport au même produit sur QPCT chez chaque concurrent important et connu, que l'on va établir des échelles de comparaison pour chaque propre caractère tactique et pour chaque concurrent. Ces positionnements sont fournis par l'entreprise et complètent les questionnaires.

2. LA DEMANDE TACTIQUE

Avant de procéder au choix du critère tactique à privilégier, on se posera la question client suivante:

- parmi les bénéfices que le client obtient avec l'utilisation du produit, dans quel ordre préférentiel mettre QPCT pour avoir un avantage tactique.

3. LE CHOIX TACTIQUE

Le diagnostic concurrence permet de choisir un ou deux concurrents auxquels on peut se mesurer sur un ou deux caractères tactiques.Mais c'est le diagnostic interne qui affinera le choix. L'examen des fonctions et des relations entre fonctions, vis à vis de QPCT, fournit les sources internes de changement tactique. En fonction de l'effort à fournir et de l'efficacité possible on choisira l'axe tactique soit pour le renforcer encore plus ou pour simplement l'améliorer.

4. LE PLAN TACTIQUE

Il appartient au dirigeant de définir avec ses équipes les actions à mettre en oeuvre pour le changement nécessaire pour faire évoluer le caractère tactique choisi. Il faut envisager une durée de 12 à 18 mois pour une campagne tactique.

5. LE SUIVI DE VALEUR TACTIQUE

Le seul moyen fiable de mesurer l'efficacité de la campagne tactique est de suivre financièrement l'évolution. En effet chaque caractère tactique agit spécifiquement sur des indicateurs financiers connus bien adaptés à chacun.

Nous assurons le suivi du reporting financierselon les trois indicateurs que nous fournissons. Les périodes sont définies conjointement.